Quelle margelle pour ma piscine ?


jeune femme assise sur la margelle d'une piscine

Le choix de la margelle de votre piscine est en quelque sorte la cerise sur le gâteau. Une fois que vous avez choisi l’emplacement idéal, la forme, la profondeur, la structure, la couleur, le type de filtration, etc., la margelle est la finition ultime. Après cela, il ne vous restera plus qu’à remplir votre piscine d’eau et à piquer une tête !

Quelle teinte pour la margelle de ma piscine ?

Le choix de la couleur de la margelle de sa piscine peut paraître anecdotique, pourtant c’est une question fondamentale pour le confort de vos pieds !

En effet, si vous habitez dans le sud de la France, vous savez que les revêtements de couleur foncée captent et conservent longtemps la chaleur du soleil. Il est donc recommandé, dans les régions méridionales, de choisir une margelle de piscine claire, pour éviter de vous brûler.

Dans les régions plus septentrionales, au contraire, optez pour des couleurs sombres, qui retiendront la chaleur du soleil, et vous permettront de lézarder au bord de la piscine même après le crépuscule…

Quels sont les différents types de margelles ?

margelle de piscine réalisée avec du carrelage

Source : Ain Carrelages

Il existe une multitude de margelles différentes pour votre piscine.

  • Les margelles en carrelage extérieur : choisissez du carrelage grès cérame, qui a de nombreux avantages. Il est en effet résistant aux intempéries et aux amplitudes thermiques. Facile d’entretien, il est moins glissant qu’un carrelage extérieur standard.
  • Les margelles de piscine en pierre naturelle : elles donnent un côté chic à votre piscine, mais elles sont assez chères et doivent souvent être traitées pour ne pas être trop glissantes. Bon à savoir : certains grès cérames imitent la pierre naturelle à la perfection, pour un prix moins élevé.
  • Les margelles de piscine en bois : le bois met une touche zen à votre piscine, il est agréable pour les pieds, car il chauffe moins que les matériaux minéraux. Néanmoins, il peut être fastidieux à entretenir. L’option pour avoir un aspect bois, mais pas la contrainte de l’entretenir, est de choisir un carrelage imitation bois.
  • Les margelles de piscine en béton : c’est la tendance actuelle. D’autant plus qu’il peut prendre toutes les couleurs possibles !

Quelle forme pour votre margelle ?

Les margelles de piscine sont disponibles dans une multitude de formes, qui s’adaptent à votre projet. Selon l’esthétique que vous voulez donner à votre espace bien-être, choisissez entre des margelles rectilignes, à bord arrondi demi-rond ou quart de rond. Les bords arrondis sont préférables si vous avez des enfants, pour éviter les éraflures.

Image mise en avant : unsplash