Piscines privées : les Français de plus en plus équipés


Autrefois réservée à une certaine tranche de la population, la piscine privée tend à se démocratiser. Moins chère, plus facile à réaliser et à entretenir, la piscine a fait son entrée chez de nombreux Français. On compte en effet aujourd’hui plus de 1.7 millions de piscines privées en France.

L’engouement des Français pour la piscine

En 2013, la France a franchi la barre des 1.7 millions de piscines privées. Les piscines enterrées ont la côte. On en compte environ 1.3 millions, contre un peu plus de 678 000 piscines hors-sol. La France dispose d’ailleurs du plus important parc de piscines privées d’Europe. L’engouement des Français pour la piscine ne date pas d’hier. En effet, les Français ont commencé à s’équiper très tôt, dès les années 70. Le climat favorable et le pouvoir d’achat conséquent des Français sont à l’origine de cette frénésie.

Qualité et demandes

piscine-abri

Si aujourd’hui les Français demandent des piscines plus petites que dans les années 70 par exemple, ils n’hésitent pas à s’équiper d’abris piscine, de volets de piscine, d’escaliers, de couvertures automatiques…

Ils recherchent avant tout la qualité. Les Français cherchent également à être rassurés lorsqu’ils font construire une piscine. C’est en effet un achat important (il faut compter au minimum 10 000€ pour un bassin enterré), qui peut vitre tourner au cauchemar si la qualité et le sérieux des artisans n’est pas au rendez-vous. C’est pourquoi il est important de demander un devis piscine et de comparer les offres.

Quels avantages ?

Les biens immobiliers avec piscine ou terrain « piscinable » sont très recherchés. La présence d’une piscine sur une propriété facilite la vente de cette dernière. Cet argument de vente n’est donc pas négligeable, dans un marché immobilier en crise et à la baisse.

Si la construction d’une piscine est un investissement, elle donne une valeur supplémentaire (jusqu’à 20%) à une maison, surtout si celle-ci est située dans la moitié sud de la France.

Enregistrer