Comment poser des lames en bois composite autour d’une piscine ?


Terrasse composite piscine Neowood

Afin de pouvoir profiter de sa piscine dans d’excellentes conditions, il est nécessaire d’entreprendre certains travaux d’aménagement. Au-delà de l’aspect fonctionnel, il convient de respecter des critères de sécurité. La plage autour du bassin peut se constituer de lames en bois composite. Quels sont les atouts de ce matériau ? Comment faut-il s’y prendre pour réaliser leur pose ?

Quels sont les avantages du bois composite ?

A proximité de la maison ou autour de la piscine, le bois composite pour une terrasse présente de nombreux avantages. Ce matériau possède des propriétés imputrescibles, et est donc résistant aux intempéries, ainsi qu’aux projections d’eau.

Le bois composite conserve l’aspect chaleureux d’une essence massive, mais se révèle plus facile à entretenir. Dans la majorité des cas, les lames bénéficient d’un traitement anti-UV afin de préserver leur teinte et d’éviter leur décoloration. En ce qui concerne le nettoyage, il suffit d’utiliser un balai-brosse et de prévoir de l’eau chaude savonneuse.

Comment bien préparer son chantier avant la pose ?

Si le bois composite s’emploie également pour réaliser le bardage de sa maison, il est idéal pour l’aménagement d’une plage de piscine. Pour la préparation d’un chantier, il convient de mener à bien les points suivants :

  • la prise des dimensions du bassin et de sa forme pour déterminer la surface d’occupation au sol de la terrasse ;
  • l’identification de la configuration des lieux et des contraintes d’aménagement : dénivelé, forme atypique de la piscine, présence d’une dalle en céramique, proximité d’une limite mitoyenne… ;
  • l’accessibilité des lieux et les équipements de protection à prévoir ;
  • la destination de la plage en lames composites : espace détente avec sièges de repos, intégration du mobilier de jardin, création d’un espace pour dîner…
Terrasse composite Neowood

Comment bien appréhender la pose des lames en composite ?

Pour une piscine enterrée ou semi-enterrée, il faut entreprendre des travaux de terrassement afin d’adapter la hauteur de la terrasse composite à celle du bassin. Son rebord constitue un excellent repère. En ce qui concerne les piscines hors sol, il est nécessaire de prendre en compte la hauteur et, au besoin, de prévoir une structure surélevée. Dans tous les cas de figure, l’aménagement du terrain est essentiel avant de réaliser la pose de la structure.

Afin d’empêcher la croissance végétale, on dispose un film géotextile sur le sol avant de procéder à la pose des plots et des lambourdes. Au choix, ces dernières peuvent être également en bois composite ou en aluminium. Lorsque l’armature est en place, il convient de fixer les lames.

On distingue deux types d’installation : la fixation par clips ou par vis. Ces deux solutions sont réalisables par des particuliers ayant un niveau de bricolage intermédiaire.