Les produits chimiques


Pour avoir une eau claire et limpide, il est recommandé de faire analyser l’eau à votre prestatire magasin à chaque début de saison. Le test est souvent gratuit (la plupart des pisciniers sont ça gratuitement) et le (la) technicien(ne) sera en mesure de vous conseiller sur les produits nécessaires à l’entretien de votre piscine . Une eau déséquilibrée peut vous causer beaucoup de problèmes et de frais supplémentaires d’entretien. Soyez prévoyant!

La trousse d’analyse:

Vous devez effectuer 1 ou 2 test(s) par semaine; le test doit être fait le matin. De cette façon, vous serez en mesure de bien doser vos produits dans l’eau: le taux de chlore, l’acidité de l’eau (PH) et, dans certains cas, l’alcalinité de l’eau, soit la résistance aux acides.

Voyons maintenant les produits en détail:

LE CHLORE:

Il existe 4 formes de chlore:

  1. Granulé
  2. Pastilles
  3. Bâtonnets
  4. Liquide

Le chlore granulé : Il est concentré à 65% pour le chlore régulier, 75% pour le traitement de choc et 99% pour le chlore stabilisé. Quel que soit votre choix, le chlore granulé doit être ajouté dans l’eau à chaque soir.

Petit truc: Pour éviter les dépôts de chlore, nous vous conseillons de diluer votre chlore dans une chaudière d’eau chaude et de verser le chlore dissous dans la piscine. Lors de longues périodes très chaudes, vous pouvez également faire un traitement de choc 1 fois par semaine si vous remarquez que la qualité de votre eau semble se détériorer.

ATTENTION ! Évitez les éclaboussures sur la peau, le linge et la toile de la piscine. Il est très important lorsque vous diluez le chlore de bien ajouter le chlore à l’eau et non le contraire.

Les pastilles: Elles procurent un chlore stabilisé à 99%, c’est-à-dire qu’il s’évapore moins rapidement au soleil. Vous pouvez les déposer dans le panier de l’écumoire, mais la meilleure solution est d’utiliser un chlorinateur automatique. Il vous permet de doser à souhait la quantité de chlore qui est nécessaire pour votre piscine. (Il est très utile pour les fins de semaine au chalet!) Une pastille prend environ 2 à 3 jours pour se dissoudre.

NOTE: Lors des périodes très chaudes, il est recommandé de faire un traitement choc avec du chlore granulé ou liquide. Si vous utilisez le chlore granulé, vous devez le dissoudre dans une chaudière d’eau chaude et le verser dans la piscine.

NE JAMAIS METTRE DE CHLORE GRANULÉ OU LIQUIDE DANS LE CHLORINATEUR.

Les bâtonnets: Il s’agit d’un chlore concentré à 65%, comme le chlore granulé. Les bâtonnets se déposent directement dans l’écumoire avec leur emballage plastique. Une fois le bâtonnet dissous, vous retirez le plastique et vous remettez d’autre bâtonnets. Il peut y avoir 1 ou 2 bâtonnets dans l’écumoire et ils prennent environ 2 jours à se dissoudre.

N.B: NE JAMAIS METTRE DE BÂTONNETS DANS LE CHLORINATEUR.

Le liquide: Il s’agit d’un chlore de 10 ou 12% de concentration que vous devez ajouter directement dans l’eau à chaque soir. ATTENTION AUX ÉCLABOUSSURES SUR LE LINGE, LA PEAU ET LA TOILE.

NOTE: Il est recommandé de faire une surdose de chlore liquide lors des périodes très chaudes à raison d’une fois par semaine.

LE BROME:

Il est le substitut du chlore et il nécessite l’utilisation d’un brominateur automatique lorsqu’il est sous la forme de briquettes. l’utilisateur de brome doit s’assurer d’avoir un PH et une alcalinité équilibrés pour obtenir une eau claire et limpide ainsi que permettre au brome d’être efficace. Il est également recommandé par les dermatologues lorsqu’une une personne est allergique au chlore.

NOTE: Si votre eau à tendance à changer lors des périodes de grande chaleur, vous devez alors augmenter la quantité de brome dans l’eau et, si elle est bien calibrée et que le problème persiste, vous pouvez faire un traitement de choc avec un produit sans teneur en chlore (OXY-CLAIR ou le litium). On ne doit jamais ajouter du chlore dans une piscine qui fonctionne au brome et vice-versa.

LE PH:

Il constitue le taux d’acidité de votre eau. La trousse d’analyse vous permet de vérifier si le PH est trop élevé ou trop bas. En cas de problèmes, vous pouvez vous procurer du PH+ pour l’augmenter et du PH- pour le diminuer . Le PH doit se situer entre 7.2 et 7.8.

L’ALGICIDE:

Nous recommandons d’en ajouter 1 fois par semaine pour prévenir la formation d’algues et le fond glissant ou visqueux. L’algicide s’ajoute directement dans la piscine.

NOTE: L’algicide de concentration 5-10-12 ou 15% ne doit jamais être mélangé au chlore granulé ou liquide. Vous devez attendre au moins 12 heures entre les deux produits pour éviter une réaction qui pourait brouiller votre eau. Nous recommandons d’ajouter le chlore le soir et l’algicide le matin.

LE STABILISATEUR:

Il s’adresse aux gens qui utilisent le chlore liquide ou granulé 65-75%. Vous devez l’utiliser 2 fois durant la saison, soit au début et au milieu de celle-ci. Le stabilisateur s’ajoute lorsque la piscine est bien équilibrée chimiquement. Il permet de conserver une stabilité chimique dans l’eau et il favorise une réduction de la consommation de chlore.

L’ALCALINITÉ ET LA DURETÉ:

Ces deux chimiques doivent être analysées et ajustées au besoin. Ainsi, le chlore aura une réaction parfaite avec l’eau.

Toute la gamme des autres produits concerne des problèmes-cibles. Le (la) technicien(ne) sera en mesure de vous conseiller sur ces produits lorsqu’il (elle) effectura une analyse de votre eau en magasin.