Hiverner sa piscine


Après plusieurs mois de bon et loyaux services, il va être temps d’hiverner votre piscine, pour qu’elle soit en parfait état la saison prochaine. Mais que faire, quelles sont les petites astuces.

Piscine-house.fr vous fait un petit résumé de la situation et des pièges à éviter.

Les incontournables:

  • Procéder à une chloration choc un jour avant d’hiverner votre bassin.
  • Baisser le niveau d’eau de votre piscine en dessous des refoulements.
  • N’ouvrir que les bondes de fond, et faire tourner la pompe de filtration 1 taquet d’horloge par jour.
  • Ajouter un produit d’hivernage à l’eau de votre piscine.
  • Baisser le niveau d’eau de votre piscine en dessous des refoulements.

Astuce : Pour que le produit d’hivernage agisse tout l’hiver, ne l’ajouter qu’une fois que la température de l’eauest descendu en dessous de 18°C.

Couvrir la piscine avec une couverture d’hivernage

. Le produit indispensable pour conserver votre installation en bon état pour l’été suivant. Il en existe de toutes les sortes, pour tous les goûts et toutes les bourses.

Et pour mon spa ?

spa-hiverVotre spa 2 places

que vous adorez est situé dehors, sur votre terrasse ? Comme pour une piscine, vous serez obligé de protéger votre spa pour l’hiver, soit en gardant l’eau, soit en vidangeant.

Si vous choisissez de garder l’eau, n’oubliez pas de nettoyer complètement l’ensemble des canalisations et des filtres, puis mettez des pastilles de brome (d’une durée de 3 à 4 semaines) et abaissez la température de l’eau.

Si vous choisissez de vidanger complètement, l’idée sera de purger l’ensemble des canalisations ce qui n’est pas toujours chose aisée pour un spa, qui contient beaucoup de tuyauterie.Vous pouvez pour cela utiliser une pompe immergée et vous devrez ensuite vérifier 1 à 1 les filtres pour voir s’il ne contiennent pas d’eau.

Ensuite, pensez à couvrir d’un voile d’hivernage et de laine de roche l’ensemble de votre spa, quelque soit sa taille : un spa de 6 places sera simplement plus long à vidanger ou à couvrir entièrement (à ce sujet, vous trouverez de plus amples informations sur le site de Birch Bay Spas).

Vous habitez dans une région froide, où le gel est de la partie:

Là, il va falloir faire quelques efforts supplémentaires afin de votre piscine dorme tranquillement cet hiver et ne se réveille pas l’année prochaine pleine de cicatrices !

Installer un coffret de mise hors-gel. Il mettra en route la filtration de votre bassin quand la température est à 0°C afin d’éviter le gel dans la plomberie.

Équiper votre piscine de bouchons Gizzmo, à visser dans les skimmers pour éviter que ceux-ci n’éclatent.

Installer une ligne de flotteurs anti-gel, à la surface de l’eau dans une diagonale de votre piscine.
En cas de gel, ces flotteurs absorberont la dilatation de l’eau gelée ce qui évitera de déformer votre piscine.

Cela peut paraître barbare et coûteux, mais hiverner sa piscine est une chose très importante.

Avez-vous déjà vu la différence entre une voiture qui dort depuis 10 ans dans un garage et celle qui reste dehors ? Hiverner sa piscine, c’est dépenser quelques euros, pour se protéger de gros bobos qui coûteraient beaucoup plus chers.