Qu’arrive-t’il à l’eau de votre piscine ?


Logiquement, c’est la première question à se poser. Qu’arrive-t’il à l’eau de ma piscine ?

Avant, la plupart des piscines ne disposaient pas d’installation d’épuration. Elles étaient simplement remplies d’eau propre et après quelques jours, quand l’eau avait un aspect désagréable, elles étaient vidées, nettoyées et remplies à nouveau. Cela sans aucun doute, présentait divers inconvénients : gaspillage d’eau / insalubrité de la piscine et bain peu agréable dû à une insuffisante transparence de l’eau.

La société actuelle exige : économie, hygiène, et commodité. Pour ces raisons nous devons équiper les piscines des installations et traitement appropriés.

Quand la piscine est remplie avec de l’eau du réseau public ou d’un puit, généralement nous pouvons observer qu’elle est propre mais son exposition au soleil et à l’air produit les deux phénomènes suivant :

L’eau se contamine des microorganismes de l’atmosphère, plus ceux introduit par les baigneurs et en ne s’oxygènant pas, les parasites se reproduisent dans la piscine en formant des algues. Cette formation de vie est favorisée par la température ambiante élevée qui accompagne généralement le traitement de la piscine (l’été dans les piscines découvertes, chauffage par pompe a chaleur piscine dans les piscines couvertes). L’eau prend alors une coloration verte.

L’air et la pluie introduisent dans l’eau des quantités de poussières.

L’introduction de ces deux éléments dans l’eau donne le résultat suivant en très peu d’heures ou en quelques jours. Une piscine pas du tout hygiénique et désagréable au bain.

Les moyens de combattre ces deux problèmes sont les suivants :

  1. Il faut maintenir dans l’eau une quantité de chlore résiduelle suffisante pour que les bactéries et microorganismes introduites puissent être détruits de suite. Nous vous conseillons le chlore car pour le moment c’est le produit le plus économique pour ce problème. Il existe d’autres produits comme l’iode, brome, ozone, par procédé ionique, mais leur coût élevé restreint leur application.
  2. Equiper la piscine d’un filtre qui par l’intermédiaire d’une pompe retiendra en son intérieur toutes les matières en suspensions dans l’eau. A savoir : les piscines hors sol ou les piscines bois peut également être équipé d’un filtre. Il existe des modèles spécialement adaptés.