L’alarme piscine


L’alarme piscine fait partie des quatre moyens de protection du bassin (avec les abris, les couvertures et les barrières) prévus par la loi du 3 janvier 2003 sur la sécurisation des piscines. Elle est la plus esthétique en raison de sa quasi-invisibilité, mais elle est aussi la plus facilement adaptable. (Crédit photo alarme piscine de marque Sensor Premium).

L’alarme s’impose logiquement lorsque la barrière, la couverture ou l’abri ne peuvent être installés. En effet, il n’est parfois pas possible de répondre aux prescriptions de pose mentionnées dans les normes NF P 90-306, NF P 90-308, NF P 90-309, en raison, par exemple, d’un débordement, de la déclivité du terrain ou d’un enrochement. Les alarmes doivent être conformes, quand à elles, à la norme NF P 30-307.

Il existe deux types d’alarmes : celle qui vous prévient à l’approche du bassin (protection du périmètre protégé) et celle qui vous avertit lorsqu’il y a immersion. Il existe aussi des systèmes mixtes associant une alarme périmétrique à une mini-barrière.

L’alarme piscine périmétrique

L’alarme piscine périmétrique est constituée en général de quatre poteaux d’au moins 65 cm de haut disposés aux quatre coins du bassin et munis chacun de deux faisceaux laser infrarouge disposés à 20 et 45 cm du sol, elles sont destinées à signaler tout franchissement des barrières de protection par le déclanchement d’une sirène connectée par le réseau filaire.

L’alarme piscine d’immersion

L’alarme piscine d’immersion se compose d’un capteur plongé dans l’eau, relié à un boîtier fixé sur la margelle de la piscine. Elle se déclenche : dès qu’un corps de moins de 6 kg tombe à l’eau à partir du bord de la piscine, dès qu’un corps de moins de 8 Kg tombe à l’eau (d’une marche ou d’un échelon) ou pénètre dans l’eau par une pente douce inclinée à 30%. La norme précise que ces systèmes doivent se réarmer automatiquement après avoir été désactivés pendant le temps de la baignade. Elle préconise également que pas plus de deux secondes ne s’écoulent entre la détection et le déclenchement de l’alarme.

Qu’une alarme piscine sonne c’est bien, mais encore faut-il que l’alerte soit suivie d’une intervention humaine efficace et rapide et qu’on ne la confonde pas avec une autre alarme (de voiture ou d’habitation qui, d’ailleurs, ne suscitent guère de réactions !). Aussi pourrait-on imaginer de renforcer cette protection par la possibilité de relier l’alarme à l’intérieur de la maison (parfois éloignée de la piscine) ou de celle d’un voisin afin de faire en sorte que les secours interviennent dans un laps de temps très court suivant le déclenchement de l’alarme.

Pour un bassin de 4 x 8 m, comptez de 1000 à 30 000 € pour une alarme piscine périmétrique et de 600 à 900 € pour une alarme piscine d’immersion.