La couverture piscine


La couverture piscine pour la sécurisation et la protection du bassin. Ayez le réflexe couverture ! Il faut avoir possédé une piscine pour savoir à quel point une couverture est indispensable à la protection de votre bassin. De plus, lorsqu’elles sont conformes à la norme NF P 90-308, elles vous permettent de répondre à la loi du 3 janvier 2003 sur la sécurisation des piscines. (Crédit photo bâche piscine de marque Zyke)

La couverture piscine d’été flotte en surface de votre piscine (les bulles tournées vers l’eau) et réduisent considérablement l’évaporation. Celle-ci étant spécialement gourmande en calorie (1g d’eau évaporé dégageant 550 calories) le gain de température est important. L’expérience montre qu’une piscine recouverte peut malgré la forte chaleur spécifique de l’eau, perdre de 2°C à 4°C au cours d’une nuit fraîche et venteuse. Une couverture thermique mise en place le soir et enlevée à la baignade du lendemain matin réduit les pertes thermiques de plus de moitié. Dans ces conditions, l’économie sur les moyens de réchauffage peut être substantielle.

La couverture piscine d’hivernage ou bâche piscine est mise en place pendant la période où le bassin n’est pas utilisé, empêche que le bassin soit souillé par des feuilles martes et autres végétaux. Elle stoppe les rayons ultraviolets générateurs d’algues et protège également des chutes involontaires. La couverture piscine d’été maintient la température de l’eau, met à l’abri des salissures et empêche l’évaporation (en pleine saison, un bassin peut perdre plus de 100 litres d’eau par jour). Certaines couvertures, dites « solaires », sont capables d’augmenter la température de l’eau de quelques degrés. Légères, ces couvertures d’été ne sont en principe, pas conforme à la norme NF P 90-308 en raison de leur structure même.

La mise en place d’une barrière, d’une alarme, d’un abri ou d’une couverture (de sécurité) est donc indispensable. La couverture piscine toutes saisons assume les fonctions de la couverture d’hivernage et celle de la couverture d’été. Il s’agit des « volets » ou des couvertures dites à « lattes ». A utiliser tout au long de l’année, elles répondent la plupart du temps aux normes NF P 90-308

Les systèmes motorisés de couverture piscine doivent être actionnés par un boîtier de commande nécessitant un contact continu pendant toute la durée de la manœuvre pour éviter une ouverture ou fermeture intempestive du système. Pour un bassin de 4 x 8 m, il faut compter de 2000 à 4000 € pour une couverture manuelle et de 6000 à 10 000 € pour un volet roulant automatique.