Pourquoi traiter l’eau de la piscine?


Le traitement de l’eau des piscines réponds à plusieurs objectifs :

  • la désinfecter et la rendre désinfectante .
  • lui conserver un aspect limpide.
  • faciliter les opérations courantes d’entretien des équipements divers (filtre, ligne d’eau, etc.) et donc prolonger leur état de service.
  • conserver un pH équilibré selon les recommandations du fabricant du produit désinfectant ou du type de traitement utilisé .Un pH équilibré est indispensable pour assurer une eau agréable pour la baignade et l’efficacité des produits oxydants.

Le pH (potentiel Hydrogène) :

Un pH inférieur à 7 est synonyme d’agressivité et de corrosion des éléments métalliques au contact de l’eau et ce d’autant plus que l’on diminue cette valeur.Un tel pH engendre également une reprise d’humidité du liner se traduisant par un gonflement, un allongement de la membrane provoquant ridules, boursouflures, plis, etc…

En outre, un pH acide même de façon temporaire , favorise la pénétration de produit oxydants (spécialement du chlore) dans la membrane.Ces dégradations s’accompagnent souvent d’une décoloration; phénomène irréversible.

Un ph supérieur à 7.8 diminue fortement l’efficacité des produits oxydants et permet ainsi le développement d’algues et de micro organismes.

Il n’existe pas de traitement entièrement automatique garantissant, toute une saison, un traitement efficace .Une dérive , même temporaire, peut avoir des conséquences à long terme.

En conséquence, quels que soient les produits et/ou procédés de traitement utilisés, un contrôle régulier au moins hebdomadaire est une nécessitée.