Nager : pourquoi est-ce bon pour le corps ?


La natation fait partie des activités sportives les plus souvent recommandées par les médecins en cas de douleurs articulaires, musculaires ou osseuses. A la fois douce et complète, cette pratique physique, accessible au plus grand nombre, possède de nombreux arguments en sa faveur.

Pourquoi articulations et natation font-elles bon ménage ?

C’est bien connu : le corps pèse bien moins lourd lorsqu’il est immergé dans l’eau ! Voilà un prérequis idéal pour solliciter muscles, ligaments, tendons et autres articulations de son corps sans leur imposer les contraintes supplémentaires de la pesanteur. Parfait lorsque l’on souffre d’arthrose de la hanche, de gonarthrose ou de lombalgie par exemple ! En effet, il est impératif, même en cas d’atteinte articulaire avancée, de poursuivre une activité physique régulière afin de soulager l’arthrose en mobilisant la ou les articulations défectueuses. La natation est également recommandée pour apaiser les douleurs dorsales, pour perdre du poids, mais également pour entretenir sa santé cardio-vasculaire.

Quelles précautions faut-il prendre ?

Comme pour tous les sports, l’échauffement musculaire et articulaire est essentiel pour éviter les traumatismes. Il faut savoir que la natation sollicite toutes les structures de l’organisme. Il faut donc les préparer à ce qui les attend en effectuant, par exemple, quelques mouvements de rotations ou d’étirements.

Si faire quelques longueurs ne peut, d’un premier abord, pas faire de mal, certaines situations particulières nécessitent quand même un avis médical préalable. C’est le cas notamment pour les personnes qui ont subi une arthroscopie du genou ou de celles qui sont en phase de rééducation  après une intervention chirurgicale. Reprendre une activité physique rapidement peut, en effet, avoir des conséquences sur la bonne restauration articulaire ainsi que sur le processus de cicatrisation. Il est préférable dans ces cas-là de suivre les recommandations de son médecin et de recommencer doucement la natation.

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