Faut-il changer l’eau de sa piscine tous les ans ?


Piscine avec extensionet vue

Vous vous réjouissez de pouvoir profiter de votre piscine tout l’été, mais vous vous inquiétez de savoir si l’eau reste toujours saine ? Ce n’est pas parce que l’eau n’a pas été changée depuis plusieurs années qu’elle n’est pas propre. Faut-il vraiment changer l’eau de sa piscine tous les ans ? Découvrez comment entretenir votre bassin pour conserver une eau parfaitement limpide.

Quand faut-il vraiment changer l’eau ?

L’idéal est de changer tous les ans au moins un tiers de l’eau contenue dans votre piscine. Celle-ci sera donc totalement renouvelée en douceur tous les trois ans. Ce n’est que tous les cinq ans qu’il est conseillé de procéder à une vidange totale de votre bassin aquatique. Une eau qui a subi de nombreux traitements est en effet de moins en moins réceptive aux produits qui doivent l’assainir. La changer tous les cinq ans permet de profiter à nouveau d’une eau pure et facile à entretenir. Attention, remplissez-la le plus vite possible une fois qu’elle a été vidée : l’eau ne se trouvant plus dans la piscine, elle n’exerce plus de pression sur les bords de la piscine et ceux-ci pourraient se fissurer.

L’entretien courant d’une piscine

Piscine creusée dans un jardin

Pour garder une eau continuellement propre, il est nécessaire de nettoyer la piscine de manière régulière. Optez pour un robot de piscine automatique qui aspirera tout seul les saletés tombées au fond de la piscine. Munissez-vous également d’une épuisette pour nettoyer la surface de l’eau. Vous devez aussi vérifier l’état des skimmers et inspecter souvent l’intérieur de votre pompe. Si elle ne filtre plus correctement, votre eau risque en effet de tourner rapidement. Il est aussi essentiel de désinfecter la piscine en utilisant des galets de chlore et en respectant bien les consignes de dosage. Enfin, contrôlez le pH une fois par semaine et procédez à un rééquilibrage s’il est trop bas ou trop élevé. Changer toute l’eau d’une piscine représente un certain investissement qui devrait encore plus vous motiver à entretenir régulièrement et comme il faut votre bassin.

Protéger votre piscine en hiver

Pour éviter de changer votre eau à la sortie de l’hiver parce qu’elle sera devenue trouble, il est important de la protéger comme il faut. Traitez votre piscine à l’aide d’un produit d’hivernage et optez pour une bâche qui empêchera la poussière et les feuilles mortes de polluer l’eau. Vous devez également protéger du gel la pompe à chaleur de la piscine en la recouvrant d’une housse non hermétique, qui laissera toujours passer la condensation.