Piscines : formes et dimensions


formes de piscines

Il est important de bien réfléchir sur les dimensions et la profondeur de son bassin. Faire le bon choix des dimensions et de la configuration de sa future piscine facilite son utilisation dans le temps.

Les dimensions idéales d’une piscine sont fonction du terrain mis à sa disposition mais également du standard du matériel et des constituants annexes utilisés pour son bon fonctionnement.

Le choix de la forme d’une piscine doit être d’ordre pratique plutôt qu’esthétique. Il est préférable de construire une piscine de forme rectangulaire si l’on souhaite installer un volet automatique ou un abri de piscine, de ne pas faire une piscine trop profonde (car plus volumineuse) pour obtenir une eau plus rapidement chaude, ou encore d’accorder de l’importance à l’exposition du bassin au vent, à l’ensoleillement…

La majorité des piscines privées ne dépassent pas 8 à 10 mètres sur 4 à 5 mètres de largeur (50 à 75 m3). Elles sont de formes classiques rectangulaires pour une plus grande facilité de couverture. La profondeur maximale ne dépasse pas 1m 80 et le profil de fond permet d’avoir pieds sur le pourtour, en pointe de diamant ou tronc de pyramide.

Forme rectangulaire pour les volet et abris

L’installation d’un abri ou d’un volet automatique de couverture piscine est un investissement important. Elle s’effectue souvent quelques temps après la construction du bassin. Cette installation est facilitée pour les piscines de forme rectangulaire, moins évidente pour les formes libres.

Forme rectangulaire pour les robots

Les robots de nettoyage piscine sont toujours plus efficaces dans les bassins rectangulaires, ce qui permet un entretien facilité. La plupart des robots électriques se programment en fonction des dimensions du bassin. Cette programmation est la plus efficace dans le contexte d’un bassin de forme rectangulaire.

Forme adaptée à une bonne circulation d’eau

Il est important de choisir une forme de piscine permettant une bonne circulation d’eau, entre les points d’aspiration et de refoulement. Il est préférable de ne pas avoir de zones de stagnation ou l’eau ne circule pas (exemple : piscines de formes libres).