Piscine et bébé : règles de sécurité


Quoi de mieux pour profiter de l’été avec son bébé que de partir à la piscine pour nager avec lui ? S’il n’existe pas de contre-indications pour emmener son nouveau-né à la piscine, il est tout de même primordial de respecter des règles de sécurité de base qui permettront de protéger efficacement votre bébé. Le point.

Nager avec son bébé

Il n’y a pas vraiment d’âge pour commencer à nager avec son bébé. Cela dit, il est conseillé de demander l’avis de votre pédiatre ou d’un maître-nageur pour être sûr que votre nourrisson soit en sécurité.

Lors des premières baignades, restez une dizaine de minutes dans l’eau avant d’augmenter la durée de la séance au fur et à mesure. Ne restez jamais plus de 30 minutes dans l’eau et sortez votre enfant dès qu’il frissonne. Evitez la piscine aux heures d’affluences pour que votre enfant soit au calme et évitez également de le baigner après son repas.

Pour son premier bain dans une piscine, assurez-vous que le visage de votre nouveau-né est très proche du vôtre et maintenez-le près de vous : il faut que votre enfant vous voit pour être rassuré. Une fois plus détendus, vous pourrez tendre les bras et l’écarter un peu de vous. Pour éviter les risques d’accident, il est préférable de lui mettre des brassards dès ses 6 mois.

Une fois dans l’eau et à l’aise, encouragez votre bébé à nager en l’allongeant doucement sur le dos et en le déplaçant lentement dans l’eau. Posez sa tête sur votre épaule et encourager-le à battre des pieds. Lorsqu’il en a marre, installez-le dans une bouée spécial bébé et laissez-le s’amuser avec les jouets pour le bain que vous aurez emporté au préalable.

A noter : les piscines publiques exigent souvent le port de couches spéciales piscine. Si vous comptez faire de votre nourrisson un véritable bébé nageur, pensez-y lors de l’élaboration de votre liste de naissance !

Farniente avec son bébé

Se rendre à la piscine avec son bébé, c’est aussi profiter des chaises longues pour bronzer et prendre du temps pour soi. Pour veiller à la bonne santé de votre enfant, il existe là aussi des règles à suivre, notamment sur les protections nécessaires contre les UV.

En effet, il est très important de protéger votre bambin si vous souhaitez l’exposer au soleil, et ce pour plusieurs raisons :

  • Si les UV sont mauvais pour les adultes, leurs effets sont encore plus néfastes chez les jeunes enfants, dont la peau est mine et beaucoup plus sensible ;
  • A la naissance, les bébés ne possèdent pas encore de système de protection de la peau, qui est seulement en cours de développement ;
  • Les bébés possèdent une plus grande surface de peau qu’un adulte, et sont donc beaucoup plus vulnérable aux UV que leurs parents ;
  • Les bébés ne parlent pas et ne maîtrisent pas encore leurs gestes : ils ne peuvent pas vous prévenir que le soleil tape trop fort, ni se protéger tout seul.

Pour éviter que votre enfant ne développe de troubles dermatologiques, il faut donc l’armer contre les rayons UV. Cette protection est principalement assurée par des vêtements anti-UV, un chapeau et une paire de lunette de soleil adaptée.

A savoir : on n’applique pas de crème solaire avant les 6 mois d’un enfant (et encore moins de l’huile). Au-delà, mettez de la crème 20 minutes avant l’exposition puis renouvelez l’application toutes les deux heures et après chaque baignade (idem si l’enfant transpire beaucoup).

En plus, il faut installer impérativement le bébé à l’ombre et penser à l’hydrater régulièrement. Installez-le dans un transat pour bébé sous un parasol et donnez-lui régulièrement un peu d’eau ou de lait maternel. Si l’enfant transpire beaucoup, ou s’il semble avoir chaud, mouillez-le à l’aide d’un spray d’eau thermale.