Eau trouble : causes et solutions


eau trouble

Le traitement de l’eau de votre piscine est nécessaire dès le remplissage du bassin
Une fois la mise en eau effectuée, l’eau de votre piscine va être soumise aux intempéries. Il est impératif de traiter l’eau de façon à éviter la prolifération de bactéries et d’algues microscopiques.

Un système de recyclage et de traitement de l’eau adapté à la configuration de votre piscine assure la désinfection et maintien votre bassin propre à la baignade.

Une eau non traitée est un milieu ou se développent algues et bactéries.

Après quelques jours, les parois deviennent glissantes. Si l’eau n’est pas convenablement désinfectée, une couche de bactéries va se développer sur les bords et va causer des infections.

Au soleil, une coloration verdâtre apparaît : les algues se forment par photosynthèse.

Il est conseillé d’éviter de remplir sa piscine avec une eau impropre à la consommation (exemple : eau d’arrosage agricole), par souci d’économie. Il vous en coutera plus cher en utilisation excessive de produits pour récupérer une eau claire.

L’eau de remplissage de la piscine provient idéalement d’un approvisionnement en eau de ville convenant parfaitement pour la baignade.

La baignade, la photosynthèse due aux rayons du soleil et l’environnement (vent, arbres…) sont des facteurs justifiants l’emploi d’un système de traitement de l’eau adapté.

Il existe deux formes de pollution de l’eau de piscine :

  1. Pollution par les matières en solution qui peuvent être minérales, organiques : sécrétions diverses, cosmétiques, hydrocarbures, pesticides ou vivantes : virus, microbes et bactéries.
  2. Pollution par les matières en suspension : poussières, sable, insectes ou végétaux morts, feuilles, cheveux, pollens…

Le traitement s’effectue par oxydation détruisant bactéries et virus (action du chlore) ou par filtration (matières en suspension).